- Creusement d’un puits, pour accession à l'eau potable.
- Création d’une coopérative composée de jeunes adolescents non scolarisés (cultures vivrières, élevage de cochons etc.).
- Construction de l’école primaire. Nous remplaçons progressivement les apatams (construction légères) servant provisoirement de salle de cours. Achèvement des salles de classes commencées, et si possible, construction d’autres salles de cours afin de décharger quelques classes existantes. L’idéal pour que l’école perdure, serait que chaque section du CP au CM2 ait sa propre salle. Enfin nous envisageons de construire un magasin pour le stockage de fournitures et autres matériels pédagogiques et didactiques.
Nota : Le point névralgique de l’école consiste dans la maintenance de la cantine scolaire :quand un enfant a le ventre vide, il ne peut pas étudier. Savoir que leurs enfants sont nourris rassure les parents, qui n’ont souvent pas eux-mêmes les moyens de le faire
Les autres actions envisagées :
- Renouvellement du moulin à grains pour les femmes afin de continuer à leur éviter de parcourir une quinzaine de kilomètres à pied et à vélo pour se rendre au moulin le plus proche, et de devoir payer à chaque fois une contribution pour son utilisation.
Après s’être occupé de l’accession à l'eau, la scolarisation sera le moyen le plus à même d'aider le village à se développer et à sortir de la pauvreté.
Après un séjour de 3
mois au milieu de la population de Kakékanmê,
nous avons constaté, étudié et après de multiples réunions avec les habitants,
nous vous présentons par priorité leurs besoins :
Les besoins de Solognon à court, moyen et long terme
1. Manque de semence
Il n’y a pas eu de récolte la dernière saison, faute de
pluie. Le village traverse en ce moment une période de famine. Ils se
débrouillent pour survivre mais se posent une grande question : Où et comment
trouver la semence pour la nouvelle saison de culture qui commence.
Un coup de pouce serait vraiment le bienvenu pour sortir le village de
l’embarras.
2. Indemnité salariale du nouvel enseignant vacataire
L’état a diminué l’effectif des enseignants dans les écoles.
Ainsi, la notre s’est retrouvée avec seulement 4 enseignants au lieu de 6 minimum
y compris le directeur. Comme nous avons fait dans le passé, nous nous sommes
engagés pour répondre à cette urgence en embauchant un enseignant vacataire du
1er février au 31 juillet 2014.
3. Salaire de Samuel ( Animateur permanent de Solognon sur place )
4. Achèvement de l’espace moulin
Pendant notre séjour, nous avons commencé l’aménagement
de l’espace moulin car il fallait le faire à tout prix afin d’éviter
un éventuel problème de litige de terrain (travaux en cours avec l’argent
destiné à la réhabilitation d’une salle de classe, urgence oblige).
5. Le puits : notre première action
Quelques
semaines dans le village nous révèlent la difficulté de la population
croissante concernant l’eau. Le système automatique et électrique, alimenté par
groupe électrogène, convoité et voulu par les villageois, ne s’avère pas du
tout adapté à leur milieu pour plusieurs raisons.
Le bon
fonctionnement de ce système nécessite
un électricien pour l’installation, un bon mécanicien connaissant les moteurs
électriques…et surtout des litres d’essence pour faire tourner le groupe (un
litre d’essence là-bas coute entre 0.61 et 0.91 €). Ce prix change chaque
semaine pour ne pas dire chaque jour !
Même si
les premières conditions sont remplies, les villageois ne peuvent pas pour
l’instant se permettre ce « luxe ». Alors, nous sommes restés sur
notre méthode de pompage manuel plus sûre et rassurante pour eux.
Vue la
population actuelle, un second puits avec treuil manuel serait plus que
nécessaire pour satisfaire les besoins en eau du village.
6. La cantine
L’apport de
nourriture aux enfants pour rester à l’école n’est plus un sujet à
expliquer, c’est un besoin permanent. Nos démarches pour obtenir un peu d’aide
de « PAM » ou d’autres organismes suivent leur chemin. Mais en
attendant, la faim de ces enfants reste une urgence.
7. Mutuelle Santé
Les danois (Børnefonden)
ont organisé dans notre région, il y a quelques années une mutuelle santé pour aider et
surtout pour sensibiliser les gens aux soins médicaux.
Pratiquement
chaque famille doit donner une participation d’inscription
et
la mutuelle rembourse les soins médicaux de chaque famille dans une
limite. Les villageois ne profitent pas de cette très bénéfique aide
pour eux, à
cause de leur pauvreté mais aussi à cause de leur ignorance. Alors nous
essayons de leur montrer les bienfaits de cette mutuelle. Surtout que la
mortalité infantile est encore très présente. Après réflexion et étude,
nous
pensons à leur
apporter une aide de démarrage (soit une année ou une demi-année de
cotisation) afin qu’ils puissent découvrir ce projet de santé et ses avantages.
8. Sortie pédagogique
Une fois par an, nous tâchons d’organiser une sortie pour
les élèves afin de les sortir de leur isolement. Cette sortie forme
beaucoup les enfants et renseigne beaucoup plus les enseignants. Il s’agit de
voir les choses qu’ils apprennent dans leurs livres d’histoire et géographie
sur leur pays (les musées, les fleuves, les reliefs, les usines etc.).
9. Salles de classe
Il nous manque un complexe de 3 classes pour finir en
matériaux définitifs, les constructions dans l’école. Mais ce projet fait
partie des grandes dépenses qu’on ne peut aborder dans la précipitation, malgré
l’urgence du besoin.
Voici donc les grandes lignes et les
priorités à venir pour notre association. Sans vous, il nous est difficile
d’atteindre chaque année nos objectifs qui sont au plus proches des besoins
pour le village de Kakékanmê.
Une grande
reconnaissance à tous ceux qui nous sont fidèles et qui nous aident depuis
l’origine de notre action.
Ils contribuent à
pérenniser nos projets et leur élan nous apportent aussi de nouveaux soutiens.
Chacun à sa manière
peut nous aider.
Les premiers
résultats sont encourageants alors poursuivons nos efforts !
Xavier
Houegbelossin, président de Solognon