Nos actions

Les actions déjà effectuées ou en cours :

  • Creusement d’un puits, pour accession à l'eau potable. 

  • Création d’une coopérative composée de jeunes adolescents non scolarisés (cultures vivrières, élevage de cochons etc.). 

  • Construction de l’école primaire. Nous remplaçons progressivement les apatams (construction légères) servant provisoirement de salle de cours. Achèvement des salles de classes commencées, et si possible, construction d’autres salles de cours afin de décharger quelques classes existantes. L’idéal pour que l’école perdure, serait que  chaque section du CP au CM2 ait sa propre salle. Enfin nous envisageons de construire un magasin pour le stockage de fournitures et autres matériels pédagogiques et didactiques.

Nota : Le point névralgique de l’école consiste dans la maintenance de la cantine scolaire :quand un enfant a le ventre vide, il ne peut pas étudier. Savoir que leurs enfants sont nourris rassure les parents, qui n’ont souvent pas eux-mêmes les moyens de le faire

 Les autres actions envisagées :
  •   Renouvellement du moulin à grains pour les femmes afin de continuer à leur éviter de parcourir une quinzaine de kilomètres à pied et à vélo pour se rendre au moulin le plus proche, et de devoir payer à chaque fois une contribution pour son utilisation.    
 Le village, considéré jadis comme une ferme, est aujourd'hui peuplé de 600 habitants environ dont la plupart d'adolescents et d'enfants. Ils sont démunis de tout, c'est pourquoi, nous invitons toutes les bonnes volontés à les soutenir.

Après s’être occupé de l’accession à l'eau, la scolarisation sera le moyen le plus à même d'aider le village à se développer et à sortir de la pauvreté.

Après un séjour de 3 mois au milieu de la population de Kakékanmê, nous avons constaté, étudié et après de multiples réunions avec les habitants, nous vous présentons par priorité leurs besoins :

Les besoins de Solognon à court, moyen et long terme


1.    Manque de semence

Il n’y a pas eu de récolte la dernière saison, faute de pluie. Le village traverse en ce moment une période de famine. Ils se débrouillent pour survivre mais se posent une grande question : Où et comment trouver la semence pour la nouvelle saison de culture qui commence. Un coup de pouce serait vraiment le bienvenu pour sortir le village de l’embarras.
 

2.    Indemnité salariale du nouvel enseignant vacataire

L’état a diminué l’effectif des enseignants dans les écoles. Ainsi, la notre s’est retrouvée avec seulement 4 enseignants au lieu de 6 minimum y compris le directeur. Comme nous avons fait dans le passé, nous nous sommes engagés pour répondre à cette urgence en embauchant un enseignant vacataire du 1er février au 31 juillet 2014.

3.    Salaire de Samuel ( Animateur permanent de Solognon sur place )

 

4.    Achèvement de l’espace moulin

Pendant notre séjour, nous avons commencé l’aménagement de l’espace moulin car il fallait le faire à tout prix afin d’éviter un éventuel problème de litige de terrain (travaux en cours avec l’argent destiné à la réhabilitation d’une salle de classe, urgence oblige).
 

5.    Le puits : notre première action

Quelques semaines dans le village nous révèlent la difficulté de la population croissante concernant l’eau. Le système automatique et électrique, alimenté par groupe électrogène, convoité et voulu par les villageois, ne s’avère pas du tout adapté à leur milieu pour plusieurs raisons.
Le bon fonctionnement  de ce système nécessite un électricien pour l’installation, un bon mécanicien connaissant les moteurs électriques…et surtout des litres d’essence pour faire tourner le groupe (un litre d’essence là-bas coute entre 0.61 et 0.91 €). Ce prix change chaque semaine pour ne pas dire chaque jour !
Même si les premières conditions sont remplies, les villageois ne peuvent pas pour l’instant se permettre ce « luxe ». Alors, nous sommes restés sur notre méthode de pompage manuel plus sûre et rassurante pour eux.
Vue la population actuelle, un second puits avec treuil manuel serait plus que nécessaire pour satisfaire les besoins en eau du village.
 

6.    La cantine

L’apport  de nourriture aux enfants pour rester à l’école n’est plus un sujet à expliquer, c’est un besoin permanent. Nos démarches pour obtenir un peu d’aide de « PAM » ou d’autres organismes suivent leur chemin. Mais en attendant,  la faim de ces enfants  reste une urgence.
  

7.    Mutuelle Santé

Les danois (Børnefonden) ont organisé dans notre région, il y a quelques années une mutuelle santé pour aider et surtout pour sensibiliser les gens aux soins médicaux.
Pratiquement chaque famille doit donner une participation d’inscription et la mutuelle rembourse les soins médicaux de chaque famille dans une limite. Les villageois ne profitent pas de cette très bénéfique aide pour eux, à cause de leur pauvreté mais aussi à cause de leur ignorance. Alors nous essayons de leur montrer les bienfaits de cette mutuelle. Surtout que la mortalité infantile est encore très présente. Après réflexion et étude, nous pensons à leur apporter une aide de démarrage (soit une année ou une demi-année de cotisation) afin qu’ils puissent découvrir ce projet de santé et ses avantages.
  

8.    Sortie pédagogique

Une fois par an, nous tâchons d’organiser une sortie pour les élèves afin de les sortir de leur isolement. Cette sortie forme beaucoup les enfants et renseigne beaucoup plus les enseignants. Il s’agit de voir les choses qu’ils apprennent dans leurs livres d’histoire et géographie sur leur pays (les musées, les fleuves, les reliefs, les usines etc.).
  

9.    Salles de classe

Il nous manque un complexe de 3 classes pour finir en matériaux définitifs, les constructions dans l’école. Mais ce projet fait partie des grandes dépenses qu’on ne peut aborder dans la précipitation, malgré l’urgence du besoin.


Voici donc les grandes lignes et les priorités à venir pour notre association. Sans vous, il nous est difficile d’atteindre chaque année nos objectifs qui sont au plus proches des besoins pour le village de Kakékanmê.
Une grande reconnaissance à tous ceux qui nous sont fidèles et qui nous aident depuis l’origine de notre action.
Ils contribuent à pérenniser nos projets et leur élan nous apportent aussi de nouveaux soutiens.
Chacun à sa manière peut nous aider.
Les premiers résultats sont encourageants alors poursuivons nos efforts !

Xavier Houegbelossin, président de Solognon